Circuit N°3 Loire Découverte

 

45 minutes de vol / TARIF : 110 euros

Ce circuit, d’une durée de 45 minutes, vous amènera à survoler le château de Chambord, le plus vaste des châteaux de la Loire.

 

C’est François 1er qui en a ordonné la construction et il est probable que Léonard de Vinci, installé à Amboise à la fin de l’année 1516, y fut associé. Les dessins que Vinci a laissés en attestent, tel celui des escaliers à double-hélice qui a  été retrouvé.

Achevé par Louis XIV, Chambord symbolise la manifestation du pouvoir royal, dans la pierre et dans le temps

Ce joyau de la renaissance se révélera à vous sous un angle nouveau et vous aurez une vue panoramique sur les jardins à la française ainsi que les parterres.

Vous mettrez ensuite le cap sur Beaugency, commune située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous survolerez Le château de Beaugency.

 

Édifié pendant la période médiévale, il fut un logis seigneurial d’abord propriété des seigneurs de Beaugency puis des rois de France et des ducs d’Orléans jusqu’à la révolution française.

Essentiellement connu comme étant la demeure de Jean de Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.Il reste aujourd’hui le donjon de 36 mètres de haut, comme témoin de la puissance militaire des seigneurs de Beaugency et le logis composé de quatre bâtiments.

Au temps de Jean de Longueville un jardin est ajouté sur le fossé au pied du logis ; plus tard les fossés sont comblés et agrémentés d’un jardin bas.

Le jardin d’aujourd’hui est reproduit à l’identique de ce qu’il était à cette époque.

Maintenant demeure privée le château a été ouvert au public

En remontant la Loire vous arriverez à Meung, superbe cité médiévale située à la croisée des chemins entre Beauce et Sologne, au cœur de la Vallée des Rois.

Vous pourrez admirez le château, résidence de campagne des évêques d’Orléans.

Les parties existantes les plus anciennes datent du XIIe siècle et furent bâties par l’évêque Manassès de Seignelay. Il subsiste également le corps principal de forme rectangulaire, flanqué de trois tours (la dernière ayant été détruite).

La façade postérieure fut reconstruite de style classique par l’évêque Fleuriau d’Armenonville. Le château se caractérise également par la présence de souterrains comportant des cachots, une chapelle et où sont visibles différents instruments de torture médiévaux.

Le château est classé Monument Historique depuis 2004 tandis que son parc est site naturel classé.

Toujours remontant la Loire, vous découvrirez Orléans une des trois villes les plus riches de France au moyen âge avec Rouen et Paris , ses 5 ponts et la cathédrale Saint Croix.

 

Prenant le cap retour vers  le terrain, vous survolerez le château de La Ferté Saint Aubin. La construction du château, tout entouré de douves, débute à la fin du XVIème.  Il est confisqué  lors de la Révolution française puis François Victor Masséna, fils du maréchal d’empire, rachète le château en 1827.

Monsieur Jacques Guyot acquiert le château en 1987 et l’ouvre au public pour notamment financer les travaux de rénovation.

 

Coupon-Cadeau