Brevet de pilote ULM

 

est une école de pilotage affiliée à la FFPLUM (Fédération Française d’ULM).

Nous assurons  la formation en vue de l’obtention du brevet et licence de  pilote d’ULM.

Il n’y a pas d’âge pour commencer l’apprentissage ; il faut bien entendu être en mesure d’accéder à toutes les commandes de vol et détenir un certificat de non contre indication délivré par un médecin.

Pour l’inscription à l’examen, il est nécessaire d’avoir 15 ans révolus.

 

 

FORMATION

La formation de compose :

  • d’une partie théorique, validée par un examen théorique de 40 questions auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile),
  • et d’une partie pratique, de mise en application (possibilité de démarrer avant d’avoir passé votre examen théorique, mais votre brevet ne pourra être délivré qu’après l’obtention de celui-ci).
  • Programme de la formation pratique

Selon le niveau des élèves, le premier vol solo – le lâché – interviendra après  8 à 12 heures de vol, après avoir reçu une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité.

Ensuite, à l’issue des périodes « perfectionnement au pilotage » et « navigation » (entre 8 et 20 heures), l’élève pourra être  breveté.

C’est l’instructeur qui, après l’enseignement de la totalité du programme de formation pratique, estime que l’élève a bien acquis toutes les notions enseignées et qu’il les met correctement en pratique. Il  délivrera alors un certificat d’aptitude pratique à voler seul à bord.

 

FORMATION COMPLÉMENTAIRE

Une formation complémentaire permet par la suite d’accéder à l’autorisation d’emport d’un passager.

Vous souhaitez découvrir les rudiments du vol en ULM, vous hésitez à vous lancer dans une formation ? Vous pouvez opter pour un vol d’initiation que vous réaliserez avec un de nos instructeurs.

 

Mode-demploi-licence-FFPLUM

Après le brevet :

  • Le brevet de pilote ULM permet de voler seul à bord.
  • La qualification emport passager, vous permettra de partager votre passion avec votre famille et vos amis. Cette qualification fait l’objet d’un test d’une heure, obligatoirement réalisée par un Instructeur Ulm, il  s’assurera de votre parfaite maîtrise des éléments de sécurité, préparation du vol, météo, visite pré-vol et check list, maniabilité en vol, et prise en charge de votre passager.
  • La qualification radio vous permettra de vous déplacer, traverser en vol des zones contrôlées et de vous rendre sur d’autres terrains ULM, ou aérodrome (sous réserve d’activité ULM autorisée).

 

Il est très difficile de déterminer précisément le nombre d’heures nécessaire à l’obtention du brevet.  Ceci dépend de plusieurs facteurs : assiduité, arrêt momentané de la formation, conditions physiques, météo…

En règle générale et par expérience une moyenne de 25 à 30 heures de vol est constatée.

Des aides sont accordées par la FFPLUM pour les jeunes.

Nous adaptons les cours pratiques et théoriques, en fonction de votre planning :  l’école est ouverte 7/7 jours.